650

Millions de personnes vivant sans électricité en Afrique

Le manque d’accès à l’électricité reste l’une des barrières les plus importantes au développement de l’Afrique et à sa prospérité, et enferme encore aujourd’hui des millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

Plus de 650 millions de personnes (plus d’une personne sur deux) vivent encore aujourd’hui sans électricité en Afrique et ce chiffre est susceptible de croître de manière significative au cours des prochaines années, la population africaine devant doubler d’ici 2050 .

 

 

 

 

12

Millions de jeunes arrivant chaque année sur le marché de l’emploi en Afrique

 

Les jeunes de moins 35 ans représentent en Afrique sub-saharienne plus des deux tiers de la population. Alors que, dans le reste du monde, la population vieillit, la jeunesse de la population africaine pourrait représenter un énorme atout économique pour le continent.

Pourtant, ces derniers sont majoritairement exclus des processus économiques. Le chômage frappe durement les jeunes diplômés alors que les non-diplômés sont touchés par le sous-emploi, et occupent des emplois largement informels et mal rémunérés.

Avec près de 12 millions de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail africain, relever le défi de l’emploi des jeunes représente un des grands enjeux du continent africain.

 

 

 

 

85%

Part de la population africaine possédant un téléphone portable

Depuis quelques années, l’Afrique présente un potentiel incontesté dans le domaine du numérique.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont considérablement développées sur le continent. On compte environ 85% de la population africaine détentrice d’un téléphone mobile et 195 millions d’utilisateurs internet.

La prolifération des téléphones portables ainsi que l’accès de plus en plus accru à internet sur le continent sont les signaux d’une transformation économique et sociale mais aussi d’une révolution numérique que sont en train de vivre les sociétés africaines.